10. L’amazonie

​Pour aller en Amazonie depuis la Bolivie, Rurrenabaque est une bonne option. Le village est à peu près accessible en bus (entre 11 et 20h), il est préférable de voyager de nuit pour ne pas voir la route. Un voyageur (Emre) rencontré à Cochabamba m’a recommandé l’avion. Connaissant bien les bus Boliviens, je ne suis pas contre du changement. 

Et je me retrouve dans un petit avion 19 places ! 

(Trop trop bien !) 

À Rurrenabaque, je trouve un hostel et 3 personnes intéressés pour aller dans la pampa/jungle et nous partons à la recherche d’une offre intéressante. Il y a beaucoup d’agence dans le village, plus de 30 je pense. On en visite quelques unes, toutes proposent la même chose : nager avec des dauphins roses… Et tous au même prix. 

Je vais voir 2 agences qui proposent autre chose, dont celle que j’ai choisi, Madidi Travel. Les autres restent avec les dauphins. 

(Livraison de bananes à Rurrenabaque) 

Madidi proposent de passer quelques jours dans une réserve qui leur appartient. Dans cette réserve, ils protègent les animaux et réintroduisent des espèces qui avaient presque disparues. C’est un peu plus cher que les dauphins, mais je suis prête à tout pour les éviter (je trouve ridicule cette obsession / fascination pour un mammifère en forme de poisson.  Moi,  mon truc,  c’est les crocos, mais je ne rêve pas de nager avec eux) . 

Bref, je pars pour la réserve le lendemain. 

3h de bateau et une chocolatine plus tard (de la boulangerie française du village) nous arrivons à la réserve. Mais pas au campement, 40 mn de marche nous attendent. Nous, c’est un couple d’australiens et moi. 

On découvre alors nos logements. 

Le bâtiment principal avec la cantine et le coin détente sont 5 mn plus loin. Mon sejour est de 3 jours et 2 nuits. Nous avons fait plusieurs promenade dans la forêt, balades en canoë sur le lac de jour et de nuit, et vu un tas d’animaux. 

Les élèves du collège d’Aubenas qui suivent mon périple m’ont lancé un defis : faire une photo avec un animal sauvage. Le lieu est idéal ! 

(la traînée dans l’eau c’est un caïman) (Un caïman,  c’est un petit croco). 

(Un faux cobra mais un vrai serpent) 

(Un singe araignée qui a bougé pendant la photo) 

Nous avons beaucoup de singes,  des tapirs,  des sangliers, un anaconda,  un paresseux… 

Le paresseux en mouvement ! 


Les singes qui se chamaillent… 

J’ai trouvé une mâchoire de caïman ! 

(Bananier et ananas) 

(Arbre à chat…  Pour puma) 

(Notre guide nous a fait des tatouages avec une pomme magique) 

(J’ai eu un tatouage « ROBERTO », du nom du guide, sur le bras pendant plusieurs jours !) 

Les moustiques étaient présents en nombre, leur agressivité est impressionnante. Le dernier jour, pour repartir, la fin du chemin pour accéder au fleuve Beni était inondé. Il avait beaucoup plus pendant ces 3 jours plus haut dans les montagnes. Il nous a fallu marcher avec de l’eau jusqu’en haut des cuisses jusqu’au bateau. 

Le lendemain, je devais reprendre l’avion pour La Paz, mais mon vol a été annulé. La compagnie m’a dédommagé de 140 bolivianos et m’a enregistrée sur le vol du lendemain. Retour donc à La Paz le jour suivant sans encombre.